Hervé Godquin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - diaspora

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 10 janvier 2021

Vie privée, réseaux sociaux et geekerie

Ces derniers temps il y a eu quelques affaires qui montrent qu'effectivement nous ne contrôlons pas réellement toujours nos données, je sais ce n'est pas une nouvelle mais voilà.

Nous parlons donc bien ici du changement de règles d'utilisation pour WhatsApp et de "l'affaire Trump". Commençons par cette dernière, attention je n'ai aucune sympathie pour ce personnage mais cela montre bien une chose: la modération à géométrie variable et axé sur le sens du vent des plateformes de réseaux sociaux. En effet, Monsieur Trump a dit anneries sur anneries, injures sur injures, appels à la violence sur appels à la violence depuis le début de ce mandat, et là bizarrement le vent tourne hop on le censure. C'est tout de même assez gros, à noter que peu de temps avant des ministres et dignitaires Indonésiens ou Turques faisaient tranquillement des appels à la violence (voir au meurtre) contre des Français et ça passait crème. Donc non, comme certains je ne vais pas crier à la censure privée, car je le sais ce sont des entreprises privées donc c'est normal, mais je me pleins plutôt de modération à la gueule, ou à l'avantage de celui qui crie le plus fort quoi. Si l'on ajoute à ça le fait que l'on ne contrôle pas nos données (c'est vous le produit je vous le rappelle) ça fait beaucoup.

Passons à la deuxième affaire: WhatsApp change ses conditions d'utilisation et en gros différentes données vont être envoyées à Facebook (sa maison mère), encore une fois fuite d'informations.

Du coup que faire face à cela, je le dis clairement je ne vais pas quitter Twitter, Facebook et ne plus utilisé WhatsApp, il y a trop de gens que je suis qui sont encore sur ces plateformes, mais utiliser des plateformes plus safes c'est mieux. Et quite à faire, pouvoir les administrer c'est pas mal non plus.

Du coup, on peut dire que ce sont mes bonnes résolutions 2021:

Pour l'affaire WhatsApp:

  • Privilégier Signal à WhatsApp
  • Si les gens n'ont pas Signal et n'en veulent pas: privilégiez Ovlid
  • Si les gens n'ont pas et ne veulent ni de Signal et ni d'Olvid: privilégiez Telegram
  • Sinon WhatsApp (mais il faudrait des gens de mauvaise volonté)

Maintenant prenons une alternative pour twitter, pour cela j'ai choisi Mastodon, Mastodon est un réseau décentralisé, c'est à dire qu'il y a plusieurs instances(pods) administrées par des personnes différentes, d'ailleurs vous pouvez très bien lancer la votre. Et comme tout ceci est fédéré il est possible depuis une instance de communiquer/suivre/être suivi avec des utilisateurs d'une autre instance, sauf bien sur si les administrateurs en ont décidé autrement. Bref la liberté ! Et pour plus de liberté j'ai donc décidé de créer ma propre instance, que vous pouvez bien sûr utiliser si vous le désirez !

Par contre pour le moment effectivement je garde mon compte twitter en parallèle (question d'abonnés/abonnement, d'infos et tout). Mais du coup si vous êtes intéressé par Mastodon vous pouvez soit:

Passons maintenant à Facebook, pour remplacer ce dernier j'ai donc choisi Diaspora*, qui est aussi un réseau décentralisé comme Mastodon. Du coup tout pareil:

D'un point de vue un peu plus technique, mon instance Mastodon tourne sur une machine ayant la configuration suivante:

  • 4x x86_64
  • 8Go de mémoire vive
  • 80Go de disque dur
  • les données utilisateurs sont stockés sur un conteneur (chiffré) S3 AWS (donc pas de limite d'espace en soit)

Pour Diaspora:

  • 3x x86_64
  • 4Go de mémoire vive
  • 40Go de disque dur, pour le coup pas de stockage autre, donc la place est "limitée".

Les deux tournent sur l'Ubuntu. Les paramètre de logs sont par défaut. Vous pouvez activé l'authentification forte sur les deux instances, j'ai vérifié cela fonctionne très bien.

Quand à Signal et Olvid:

Et tant que je suis, parlons aussi de moteurs de recherches, si vous voulez plus de protection je vous conseille, par ordre de préférence:

Voilà en espérant que ça vous donne envie de changer d'outils ;).

Have fun !